23 avril 2014 ~ 0 Commentaire

Traitement lourd de l’acné : comment sauver ma peau ?

Tu suis actuellement un traitement lourd contre l’acné ? Voici les conseils de Virginie provenant du site madmoizelle.com pour prendre soin de ta peau fragilisée.

Hand_And_Pills_clip_art_hight

Ce traitement, c’est quoi ?

Accutane, Procuta Gé, Curacné… Quel que soit le nom de ta boîte de pilules, si ton dermatologue (ou ton médecin) a décidé de te les prescrire, c’est que tu souffres d’une acné moyenne à sévère, et surtout persévérante, depuis un bon petit bout de temps.

La prise de ce type de traitement est très encadrée et il n’est prescrit que lorsque le/la patient-e a déjà testé un grand nombre de protocoles anti-acné, aussi bien sous forme orale que locale.

Le principe actif des traitements lourds de l’acné est l’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A présent naturellement dans le corps. En plus d’exercer un effet anti-inflammatoire au niveau du derme, l’isotrétinoïne diminue la taille des glandes sébacées et ralentit leur activité. Ainsi, elle réduit la production dee sébum et donc la croissance de la bactérie (« Propionibacterium acnes » pour les intimes) responsable des imperfections.

Même si ces traitement sont très critiqués et leur commercialisation souvent remise en cause, ce sont les seuls véritables médicaments contre l’acné qui existent aujourd’hui et leurs résultats sur la qualité de la peau peuvent être spectaculaires.

 

Prendre soin de sa peau au quotidien

Au fur et à mesure des semaines, tu vas voir ta peau se transformer. Après une montée de gras et une possible poussée d’acné les premiers mois, elle va devenir plus sèche et il est même possible qu’elle craque par endroits.

Pour limiter les dégâts, adopte une nouvelle routine beauté dès le début de ton traitement : mets de côté tes produits anti-imperfections hyper décapants et desséchants et investis dans des soins « doudou » très hydratants.

Pour le démaquillage, préfère un lait, une huile ou un baume pour débarrasser tes yeux et ta peau des fards sans les agresser. Masse le produit directement sur ton visage pour bien décoller le maquillage puis rince à l’eau claire.

Tu peux ensuite utiliser un nettoyant visage très doux pour éliminer les dernières traces de démaquillant et libérer tes pores de toute la saleté accumulée pendant la journée.

Pour hydrater ton visage, troque ta crème habituelle contre un soin « compensateur » ou « accompagnateur » des traitements dermatologiques contre l’acné qui va hydrater et restructurer ta peau fragilisée et irritée. Ce type de produit, en plus d’être très agréable à utiliser, ne graisse absolument pas la peau et ne va donc pas perturber le bon déroulement de ton traitement. Si tu es plutôt du côté « green » de la force, tu peux utiliser de l’huile végétale d’argan, de jojoba ou encore de carapa procera.

Tant que tu es sous médication, oublie les gommages qui risquent de griffer ta peau fragilisée et de créer des marques indélébiles. Pour la même raison, si ton visage se barre en lambeaux, ne tire surtout pas sur les petites peaux pour éviter les cicatrices. En revanche, tu as le droit d’abuser des masques hydratants, que tu peux laisser poser plusieurs heures (voire toute la nuit) pour soulager ta peau et la réparer en profondeur.

En plus de la peau de ton visage, tes lèvres risquent de prendre cher. Gerçures, craquelures, sécheresse extrême… N’attends pas qu’elles se transforment en désert aride avant d’investir dans un baume bien gras et nourrissant à appliquer le plus souvent possible ! Le soir, avant de te coucher, n’hésite pas à recouvrir tes lèvres d’une bonne couche d’Homéoplasmine ou de Cold Cream. Tu verras, elles auront une bien meilleure tronche le lendemain matin.

suite de l’article sur madmoizelle

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Lesjardinsdiroisederochefort |
Glaformenaturellement |
Etresoimeme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Que faire contre l'eja...
| Patriceblaise
| Zenergetique